Les français en vase clos

Est-ce que le problème numéro un de la France ne serait pas finalement les français eux-même ? Et en particulier un mode de fonctionnement dont nous n’arrivons pas à nous défaire : je veux parler de notre facheuse tendance à tout faire en vase clos, à nous enfermer dans un “entre-soi” autosuffisant en apparence. Cela ne fait malheureusement qu’amplifier le phénomène bien connu sous le nom de “biais de confirmation“.

 

Ainsi, un peu partout dans notre société, on prétend débattre ouvertement, alors qu’en réalité les échanges sont complaisants parce que consentis entre personnes de même sensibilité. Nos modes de pensée et de fonctionnement en vase clos nous rendent tous complices de cette dérive de la démocratie : on se satisfait de simulacres de débat, au moins sont-ils là pour nous donner bonne conscience…

 

Les réseaux sociaux arrivent à point nommé pour consacrer le biais de confirmation dont nous sommes définitivement la victime consentante. Il suffit de voir comment les profils se rapprochent entre eux, sur twitter ou facebook par exemple, pour comprendre qu’aucun débat réellement contradictoire et constructif ne pourra jamais en sortir.

Ceux qui s’adonnent à ces échanges en vase clos version 2.0 n’ont pas particulièrement envie de s’ouvrir à d’autres manières de penser que la leur, tant ils se trouvent bien dans leur espace confiné, comme dans une bulle protectrice.

C’est d’ailleurs ce qui explique probablement que notre blog reste si confidentiel, lui qui se donne pourtant comme objectif de rassembler au délà des clivages habituels.

 

Laisser un commentaire