Solidarité Nationale pour l’Agriculture

Faut-il soutenir les agriculteurs dans leurs combats, ou abandonner l’agriculture comme nous l’avons déjà fait pour d’autres secteurs d’activité ?

La plupart de nos campagnes bénéficient de conditions idéales à la pratique de l’agriculture et/ou de l’élevage. Ne pas exploiter ces ressources naturelles représenterait un immense gâchis. Au contraire, si nous donnons les moyens à nos agriculteurs d’utiliser au mieux cet atout substantiel, nous pourrions non seulement en récolter de quoi nourrir notre population – tant quantitativement que qualitativement (n’est-il pas essentiel de savoir ce que nous mangeons?) – mais également de quoi améliorer notre balance commerciale en exportant davantages ces produits (les besoins de nourriture sont en progression constante au niveau mondial).

 

Ce service rendu par l’‪agriculture‬ à la société ne mériterait-il pas la qualification de “public” ? Sans parler des paysages tout au long de nos territoires, ce patrimoine que seuls nos agriculteurs sont en capacité d’entretenir.

Les enjeux n’échappent pourtant à personne : santé publique, emplois à sauvegarder ou même à développer (la filière agro-alimentaire dans sa globalité),  indépendance nationale, équilibre de nos échanges commerciaux…

Pour moi il est évident que ce secteur est stratégique pour la France !   Je n’arrive pas à comprendre comment nos gouvernements successifs ont pû le délaisser au point de pousser au suicide toujours plus d’agriculteurs.

Si le peuple français dans son ensemble manifeste un soutien sans faille à ses agriculteurs, nul doute que nos gouvernants prendront la mesure du caractère public que recouvre le secteur agricole. Nous devons tous nous sentir concernés par ce qui est en train de se jouer dans nos campagnes. A nous de transformer en chance durable (pour plusieurs générations) ce qui pour le moment peut apparaitre comme un défi de taille…

  2 comments for “Solidarité Nationale pour l’Agriculture

  1. 27 juillet 2015 at 16 h 00 min

    Oui bien-sûr, il faut soutenir l’agriculture en France … mais pas n’importe laquelle : comme dans tous les domaines d’activités, il y a de bonnes et de mauvaises tendances, de bonnes et de mauvaises motivations. Ceux qui détruisent la planète pour pouvoir “nourrir la planète” nous obligent à réfléchir … Ceux qui tentent de promouvoir des modes de culture, d’élevage, de distribution alternatives devraient être entendus !
    Nous sommes malheureusement conditionnés pour privilégier e qui est simple, avantageux et “tendance” en ignorant les conséquences de nos choix légitimes et démocratiques : contaminations, disparitions des espèces, suicides d’agriculteurs victimes de notre indifférence et sans autres ressources …
    Notre agriculture est MALADE, il est bon de s’en plaindre et même d’en pleurer, mais il faudra se souvenir : NOUS sommes les premiers responsables de ces erreurs et de ces tragédies …
    Cordialement
    JJM

    • Lucky
      27 juillet 2015 at 19 h 54 min

      Je suis d’accord avec vous pour mettre l’accent sur la responsabilité : celle des gouvernements successifs qui manquaient si cruellement de vision pour le secteur agricole, et celle aussi de l’ensemble des citoyens puisque nous avons les dirigeants que nous méritons !

Laisser un commentaire