Reprendre la Place des Citoyens

Place des CitoyensAlors que la démocratie, dans sa version originelle, nous plaçait au coeur du système, nous confiant ainsi toutes les responsabilités du citoyen de plein exercice (droits et devoirs), nous nous sommes progressivement – insidieusement – fait reléguer au rôle de consommateur bête et discipliné.

Prenant conscience de cette lente dérive, devons-nous définitivement démissionner ?
Ou, au contraire, devons-nous enfin reprendre notre destin en main ?

Si vous choisissez la seconde option, comme c’est mon cas, vous conviendrez encore que chaque bonne volonté ne peut arriver à rien toute seule. D’où l’intérêt de se rassembler autour d’un objectif commun qui reste à définir.

Pour que chacun puisse contribuer à l’élaboration de cet objectif commun, des espaces libres et ouverts, comme votre humble serviteur le propose avec son blog communautaire, doivent fleurir encore et se rendre toujours plus accessibles. C’est la seule manière de contrer efficacement les réseaux sociaux qui, sous couvert d’une pseudo liberté d’expression (cf. “échanges furtifs en vase clos”), sont parvenus à phagocyter tous les débats publics.

Pour notre part, nous continuerons donc, inlassablement, à réveiller/encourager le citoyen, à le restaurer dans le rôle qui lui revient de droit en démocratie. En résumé : à défendre la “place des citoyens“. Car, malheureusement, cette dernière ne cesse de perdre du terrain, sous l’effet conjugué d’un système démocratique vieillisant et d’une politique devenue, comme l’aurait dit Paul Valéry, « l’art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde ».

Bouteille à la mer

  2 comments for “Reprendre la Place des Citoyens

  1. 7 octobre 2015 at 17 h 10 min

    Je viens régulièrement visiter votre site en espérant y trouver de nouvelles ouvertures pour AGIR ensemble, mais constate que vos appels restent sans échos et … plus frustrant encore, sans qu’aucune initiative extérieure ne vienne enrichir, ou perturber cette plateforme de travail? – de rencontre? – d’information? que vous nous proposez … Ne vous découragez pas, car cela est normal aujourd’hui et se reproduit ailleurs : l’ambiance est plutôt propice à la division et aux conflits … à tel point que si vous comptiez des milliers de participants actifs, engagés et surchauffés, vous y perderiez sûrement votre chemise (!)
    Dans votre dernier message, je lis “D’où l’intérêt de se rassembler autour d’un objectif commun qui reste à définir” … et je vous invite donc à mettre en avant cet Objectif, ou d’en proposer plusieurs, ou de nous inviter à lancer un véritable programme d’ACTION sur votre espace
    Cordialement
    JJM

    • Lucky
      7 octobre 2015 at 21 h 43 min

      Votre participation régulière, votre soutien aussi, bienque très isolés à ce jour, me confortent dans l’idée que ce blog a toute sa place dans le débat démocratique, et qu’il est notamment complémentaire des réseaux sociaux très couramment pratiqués désormais.
      Ces derniers contribuent largement à attiser les divisions, alors qu’au contraire, je fais tout mon possible pour rallumer la flamme de l’intérêt général qui pourrait nous montrer la voie du rassemblement.
      A mon sens, aucune individualité, si briante soit-elle, ne saurait définir l’objectif capable d’emporter l’adhésion massive des citoyens. C’est pourquoi j’en appelle au partage des idées, à la réflexion en commun, pour qu’ensemble nous concevions le projet qui nous engagera sur plusieurs générations.

Laisser un commentaire