Des raisons d’espérer

Mes chers compatriotes,

L’année qui s’achève restera probablement dans la mémoire collective des français comme une bien triste année. Je ne vais pas revenir sur les raisons de désespérer, tant elles sont nombreuses et globalement partagées (surtout vis-à-vis de la classe politique en général). Non, pour ma part, je préfère regarder l’avenir en mettant l’accent sur les bonnes raisons d’espérer…

Ces derniers mois, des mouvements d’un nouveau genre ont fait leur apparition. Ce qu’il y a de nouveau avec eux, c’est qu’ils se positionnent d’emblée en marge de la classe politique traditionnelle qu’ils rendent responsable des multiples crises auxquelles notre pays doit faire face aujourd’hui, après quatre décennies de capitulation chronique, de fuite en avant démagogique, sans projet ni vision de long terme pour la communauté nationale.

La difficulté pour ces mouvements, c’est maintenant !
Le constat est assez limpide pour qu’on puisse éviter l’écueil habituel, se perdre en conjectures. Le temps de l’action est venu !

 


Nous Citoyens

site internet : nouscitoyens.fr
compte twitter : @Nous_Citoyens
extrait de leur manifeste :

Nous Citoyens souhaitons mobiliser le plus grand nombre de citoyens pour mener rapidement les nombreuses réformes structurelles dont le pays a besoin et construire un projet de société attractif, mobilisateur, en phase avec une économie mondialisée et tirant partie des formidables atouts de notre pays.


 Nouvelle Donne

site internet : nouvelledonne.fr
compte twitter : @Nouvelle_Donne
extrait de leur appel :

Semaine après semaine, notre pays s’enfonce dans une crise d’une extrême gravité parce que ceux qui se succèdent aux affaires font sans arrêt la même chose et annoncent un résultat différent… qui n’arrive jamais.
Crise sociale, financière, écologique, sanitaire, politique, démocratique… Notre société approche d’un point de non-retour, d’un point de basculement.


Bleu Blanc Zébre

site internet : bleublanczebre.fr
compte twitter : @leszebres
extrait de leur définition :

Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution.


La Primaire Ouverte pour 2017

site internet : laprimaire.org
compte twitter : @democratech
extrait de leur définition :

Aujourd’hui en France, les partis politiques (365,000 personnes soit 0,5% de la population) désignent les candidats aux élections alors que les citoyens les rejettent massivement. L’objectif de LaPrimaire.org est d’insuffler un nouvel élan démocratique à notre pays en favorisant le renouvellement de notre classe politique.


Objectif France

site internet : objectif-france.org
compte twitter : @ObjectifFrance
extrait de leur appel :

Toi qui auras la responsabilité d’écrire l’histoire des trente prochaines années, c’est pour TOI que nous avons décidé de créer Objectif France.
Nous sommes un groupe de citoyens de tous horizons et de toutes générations qui avons décidé de nous lever contre cette caste politique aux commandes depuis 40 ans, qui a abimé notre pays, et mis en péril ton avenir.


IDéA, mouvement politique open source

site internet : idea-mc.fr
compte twitter : @IDeA_mc
extrait de leur définition :

IDéA est le premier mouvement politique Open Source, le premier parti politique dont les statuts définissent la mise au service du citoyen. Une association de bénévoles se mettant au service des collectifs citoyens qui souhaitent s’engager dans les élections législatives de 2017.


La République des Citoyens

site internet : larepubliquedescitoyens.org
compte twitter : @RepDesCitoyens
extrait de leur manifeste :

Permettre aux citoyens de s’engager, de s’exprimer, de participer autour d’une nouvelle offre politique, c’est indispensable.
Moderniser les règles du jeu démocratique, pour sortir d’un système sclérosé détenu par les mêmes mains depuis si longtemps, c’est déterminant.
Mais cela ne règlera pas tout.
L’essentiel est désormais ailleurs. L’essentiel, c’est de réunir tous ceux qui croient en la nécessité d’un nouvel élan, d’où qu’ils viennent.


Le parti de la société civile

site internet : laicart.org
compte twitter : @Laic_Art
extrait de l’article “2017 : La société civile prend le pouvoir” :

Je sou­haite que la société civile soit repré­sen­tée par elle-même lors des pro­chaines élec­tions pré­si­den­tielles. Nous fran­chi­rons tous les obs­tacles : si nous avons ni le temps ni l’argent, nous avons l’intelligence et l’avantage du nombre. J’appelle dès a pré­sent les hon­nêtes élus du peuple qui ver­rons dans cette ini­tia­tive, une chance pour la France à nous appor­ter leur sou­tiens.


#MAVOIX

site internet : ma-voix.fr
compte twitter : @MAVOIX2017
extrait de leur présentation :

Nous voulons faire entrer la Démocratie dans l’ère de la multitude, de l’interdépendance, du partage et de la coopération.
Nous développons des méthodes et des outils d’intelligence collective pour donner à tous les citoyens les capacités de s’approprier les enjeux, de se porter candidat, de proposer et de voter les lois.
Nous expérimenterons ces nouvelles pratiques en faisant élire lors de l’élection législative de 2017 des volontaires formés et tirés au sort qui relaieront les décisions de leurs électeurs pendant 5 ans.


 

Chacun de ces mouvements citoyens peut apporter une vitalité nouvelle à notre démocratie déclinante. Je crois aussi qu’ils gagneraient tous à se rassembler, pour ne pas tomber dans les travers des vieilles pratiques politiciennes (diviser pour mieux régner); au regard de leurs discours respectifs, cela ne devrait pas être si difficile.

Ensemble nous sommes la France !

Cette liste n’étant pas exhaustive, si vous pensez pouvoir la compléter n’hésitez pas à me le faire savoir en ajoutant votre commentaire.

 

Enfin, j’en termine : il me reste à vous souhaiter une très bonne année citoyenne, le bonheur pourrait bien vous sourire si vous prenez une part active dans le jeu démocratique, ce que je compte bien faire moi-même, en restant fidèle à mes valeurs : Humilité, Lucidité, Responsabilité.

 

Laisser un commentaire