Communauté nationale

En ces temps difficiles, les attaques contre notre communauté nationale sont nombreuses et incessantes (qu’elles viennent de l’extérieur ou de l’intérieur). Faut-il continuer à leur trouver des excuses ?

Chaque citoyen est maintenant en devoir (non plus seulement en droit) de se prononcer clairement sur cette question.

Pour ma part, je considère qu’on a collectivement été trop laxistes à l’égard de tout ce qui s’oppose, d’une manière ou d’une autre, à nos valeurs. A force de laisser sans défense notre culture, notre patrimoine identitaire (ce qui fait de nous un peuple), on a permis à tous les communautarismes de prospérer au sein même de notre société. Par excès d’orgueil ? Par naïveté ? Par déni ?.. Peu importe finalement, pouvu qu’on se ressaisisse avant que le pire n’arrive. Le pire, ce serait l’éclattement pur et simple de la communauté nationale, et cela pourrait passer par l’arrivée d’extrêmistes au pouvoir en juin prochain. En tolérant des pratiques ou comportements défiant ostentatoirement notre République, pourtant réputée “une et indivisible”, nous nous divisons chaque jour davantage, nous condamnons à terme notre unité.

Alors, osons dire, simplement mais fermement, notre attachement à ce pays, son histoire, ses valeurs… Ne laissons plus le doute s’installer. Ceux qui aiment vraiment la France doivent se plier à notre mode de vie, à nos règles – us et coutumes. Cela ne doit plus être une option. Mais plutôt une chance ! Ceux qui ne le comprendraient pas n’auraient plus rien à faire ici… C’est à ce prix qu’on sauvera la seule communauté qui veille à notre unité.

J'aime la France

  1 comment for “Communauté nationale

  1. Lucky
    19 août 2016 at 16 h 54 min

    J'ai oublié de le dire tant cela est évident pour moi : il faut bien faire la part des choses entre la sphère privée et la sphère publique.— Aiguillon Citoyen (@EnsembleFrance) 19 août 2016

Laisser un commentaire