Nos raisons d’espérer (point#1)

Je vous propose en quelque sorte une actualisation de l’article du 31 décembre 2015 qui dressait une première liste des “raisons d’espérer”. Il s’agit de voir, 9 mois après et à l’aube d’une échéance démocratique majeure, comment ont pû évolué les mouvements citoyens émergeants que j’avais identifiés en fin d’année dernière ? Et d’en profiter pour compléter cette liste…

 


Nous Citoyens

site internet : nouscitoyens.fr
compte twitter : @Nous_Citoyens
leur actualité (extrait d’un article paru sur leur site le 30 septembre 2016) :

Pour nous, la politique ne doit pas être un métier mais une parenthèse. C’est une vocation temporaire.
On espère se faire voir, se faire connaître et peser dans le débat. On a des chances d’avoir des candidats élus. On veut faire des scores, et peut-être même s’inclure dans des triangulaires.


Nouvelle Donne

site internet : nouvelledonne.fr
compte twitter : @Nouvelle_Donne
leur actualité (extrait d’un article paru sur leur site le 22 juillet 2016) :

A l’occasion d’un vote des militants, Nouvelle Donne a désigné son candidat dans le cadre de l’élection présidentielle. Pierre Larrouturou portera nos couleurs, nos valeurs et notre projet en 2017.


Bleu Blanc Zébre

site internet : bleublanczebre.fr
compte twitter : @leszebres
leur actualité (d’après ce qu’on peut lire sur leur site à ce jour) : RAS
mais le compte twitter des zèbrés reste très actif.
Par ailleurs, Alexandre Jardin s’est lancé dans une nouvelle forme d’action (voir “Notre Maison” ajoutée en fin de liste).


La Primaire Ouverte pour 2017

site internet : laprimaire.org
compte twitter : @democratech
leur actualité (on peut découvrir sur leur site les 16 candidats qualifiés pour la suite) :

Le 14 juillet dernier, s’est terminée la phase de qualification de LaPrimaire.org, la 1ère primaire citoyenne, organisée hors des partis politiques. Pour se qualifier, les citoyens candidats devaient parvenir à rassembler 500 soutiens citoyens.


Objectif France

site internet : objectif-france.org
compte twitter : @ObjectifFrance
leur actualité (extrait d’une tribune de Rafik Smati, candidat vraisemblable aux présidentielles 2017, publiée sur leur site le 24 Septembre 2016) :

Vous aimez votre pays, vous êtes de droite. Vous croyez en l’humain, vous êtes de gauche. Vous défendez la planète, vous êtes écolo. Comme s’il était impossible de conjuguer ces 3 idées !

Si la fracture gauche-droite ne correspond plus à la réalité sociologique de notre pays, d’autres fractures sont beaucoup plus puissantes. Nous avons le devoir de les placer au coeur du débat de la campagne présidentielle de 2017.


IDéA, mouvement politique open source

site internet : idea-mc.fr
compte twitter : @IDeA_mc
leur actualité : le mouvement semble toujours préparer 2017, notament avec des groupes de travail dont la mission serait de soutenir des candidats indépendants (mais la dernière news du site date de mai 2016).


La République des Citoyens

site internet : larepubliquedescitoyens.org
compte twitter : @RepDesCitoyens
leur actualité : le site, tout comme le compte twitter, n’est plus mis à jour depuis plusieur mois (projet à l’abandon ?).


Le parti de la société civile

site internet : laicart.org
compte twitter : @Laic_Art
leur actualité : les membres de cette communauté publient régulièrement sur le site, avec comme thème récurrent la défense de la laïcité.


#MAVOIX

site internet : ma-voix.fr
compte twitter : @MAVOIX2017
leur actualité : le mouvement a toujours le projet de “hacker l’Assemblée Nationale”, et vient d’ailleurs de lancer, le 20 septembre dernier, un groupe local parisien dans l’optique des législatives de juin 2017.


En marche

site internet : en-marche.fr
compte twitter : @enmarchefr
*** nouvelle entrée >> Collectif créé par Emmanuel Macron en 2016, ce dernier ayant dû quitter le gouvernement depuis (à ce jour, l’ancien ministre de l’économie ne s’est pas encore déclaré candidat pour 2017) :

La vocation d’En Marche est d’enclencher une dynamique de renouvellement de notre paysage politique, dans un esprit d’ouverture et de dialogue. Dans ce cadre, les adhérents des formations politiques existantes sont encouragés à rejoindre notre collectif. Cette double appartenance est seulement refusée à ceux qui sont déjà adhérents d’une formation dont les valeurs sont manifestement incompatibles avec les nôtres.En Marche s’engage à ne soutenir aucune revendication corporatiste contraire à l’intérêt général, et à rendre publique la liste des consultations que notre collectif aura jugées utiles de mener afin de ne céder à aucune forme de lobbying.


La Transition

site internet : la-transition.fr
compte twitter : @la_transition
*** nouvelle entrée >> La Transition se définit comme “un élan de la société civile qui répond à la faillite du système politique français et qui a vocation à présenter un candidat de Transition à la Présidentielle de 2017.”
leur actualité (extrait de l’appel aux candidats de la société civile, publié sur leur site) :

78% des Français veulent une transformation de notre pays et pouvoir voter pour un(e) candidat(e) hors des partis politiques. Ils ne sont pourtant pas (encore) représentés à l’Assemblée Nationale. Il est temps de faire entendre notre voix.

On est ce qu’on fait ! La Transition lance un appel aux femmes et hommes de la société civile pour se porter candidats unitaires de la société civile pour les législatives 2017.


La maison des citoyens

site internet : lamaisondescitoyens.fr
compte twitter : @lamaisoncitoyen
*** nouvelle entrée >> “Dans cette Maison, chacun(e) est libre d’agir comme il lui plait” :

Une fois réunis dans cette belle Maison, on décidera TOUTES et TOUS ENSEMBLE de la suite. On validera ENSEMBLE, pas à pas, d’éventuelles propositions en recherchant des consensus. Quelle force ! On décidera gaiement comment positiver nos colères ! Dans cette aventure bienveillante, inclusive et horizontale, chacun(e) pourra ressentir qu’il ou elle existe enfin et qu’il ou elle compte vraiment !


 

Encore une fois, même avec trois nouvelles entrées, cette liste peut sûrement être complétée : vos commentaires sont donc attendus pour nous signaler l’existence d’autres mouvements qui mériteraient d’y figurer, mais aussi pour nous faire part de toute remarque visant à préciser ou rectifier un point concernant l’une de nos raisons d’espérer…

 

Laisser un commentaire