Nos raisons d’espérer (point#2)

Je vous propose une nouvelle actualisation de nos “raisons d’espérer” qui se fondent, depuis quelques mois déjà, sur des mouvements citoyens émergeants. Ces derniers commencent vraiment à préciser leur position par rapport aux candidats déclarés pour la prochaine élection présidentielle française…

 


Nous Citoyens

site internet : nouscitoyens.fr
compte twitter : @Nous_Citoyens
Aucune personnalité du mouvement NC ne s’étant lancée dans la course à l’Elysée, une partie de ses dirigeants apportent officiellement son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron, tandis qu’une autre semble préférer celle de Jean-Pierre GORGES.


Nouvelle Donne

site internet : nouvelledonne.fr
compte twitter : @Nouvelle_Donne
Pierre Larrouturou est toujours officiellement le candidat de Nouvelle Donne à l’élection présidentielle, même s’il ne perce pas dans les médias jusqu’à maintenant.


Bleu Blanc Zébre

site internet : bleublanczebre.fr
compte twitter : @leszebres
Le mouvement zèbré soutient Alexandre Jardin dans sa démarche qui l’a poussé à se porter candidat à l’élection présidentielle.


La maison des citoyens

site internet : lamaisondescitoyens.fr
compte twitter : @lamaisoncitoyen
La maison des citoyens a donné naissance récemment à www.lescitoyens1.fr en soutien à la candidature d’Alexandre Jardin, ce dernier s’étant déclaré fin 2016.


La Primaire Ouverte pour 2017

site internet : laprimaire.org
compte twitter : @democratech
Charlotte Marchandise-Franquet est la candidate citoyenne, soutenue par LaPrimaire.org, depuis qu’elle a remporté le 31 décembre 2016 la primaire en ligne à laquelle ont pris part près de 125 000 personnes (entre avril et décembre 2016).


Objectif France

site internet : objectif-france.org
compte twitter : @ObjectifFrance
Objectif France a mis en place un comité de soutien à Rafik Smati, ce qui pourrait permettre à ce dernier de se lancer dans la course à la Présidentielle le moment venu.


IDéA, mouvement politique open source

site internet : idea-mc.fr
compte twitter : @IDeA_mc
Le mouvement est plutôt discret, pour ne pas dire “muet”, dans le cadre des prochaines présidentielles : pour l’heure, aucun signe d’engagement en faveur de tel ou tel candidat.


Le parti de la société civile

site internet : laicart.org
compte twitter : @Laic_Art
Le fondateur du réseau laicart.org, Ahmed Meguini, se dit désormais candidat à la présidentielle : à suivre…


#MAVOIX

site internet : ma-voix.fr
compte twitter : @MAVOIX2017
Il s’agit d’une expérimentation démocratique entièrement tournée vers les législatives de juin 2017. Le collectif ne parait pas vouloir s’impliquer dans les présidentielles.


En marche

site internet : en-marche.fr
compte twitter : @enmarchefr
Le collectif est en ordre de marche derrière Emmanuel Macron, depuis que ce dernier est officiellement candidat aux présidentielles, le début d’une histoire qui pourrait voir “En Marche” se muer en parti politique.


La Transition

site internet : la-transition.fr
compte twitter : @la_transition
La Transition, après s’être essayée à fédérer plusieurs mouvances citoyennes, dont aucune n’avait de candidat naturel, se range finalement derrière la dynamique Macron. Mais ce dernier pourra-t-il s’imposer comme LE candidat de la société civile, hors clivage, voir “hors système” ?


 

Comme d’habitude, vous pouvez enrichir cette mise à jour, soit en apportant des précisions et/ou corrections nécessaires, soit en signalant un mouvement que je n’aurai pas vu émergé.

Pour ma part, souhaitant par dessus tout resté libre, aussi longtemps que possible, je regarde tous les mouvements citoyens avec un grand intérêt, et j’écoute encore tous les candidats avec la plus grande attention. Cela ne sera plus tout à fait possible à partir du moment où j’aurai choisi de soutenir l’un d’entre eux, ce que je ferai certainement dans le courant du mois de mars…

 

Laisser un commentaire